Mario Admin
Messages : 27 Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Méthodologie de Synthèse Mer 14 Avr - 11:01 | |
| Méthodologie de la note de Synthèse 3 erreurs fatales à l’exam :- ne pas confondre synthèse et dissertation
- Pas de jugement perso
- Pas d’ajout perso
- Pas de commentaire
- Références continuelles au document
La note de synthèse n’accepte pas les citations sauf si Figure de style (nommée et expliquée) Néologisme de l’auteur Citation tierce (d’un autre auteur par l’auteur du texte) La note de synthèse n’est pas une suite de résumé Ne pas traiter les documents consécutivement, mais simultanément, par analogie.La synthèse est une reformulation, et une réorganisation des idées des documents autour d’un pan, de façon neutre. I. Dépouillement du dossier documentaire30 à 40 min 5 temps :
- Avant lecture, étude du sujet, 3 questions
- Thème de la synthèse ? => définition personnel.
- Problématique ? => reformuler la question sur le thème.
- Plan ? => relever les parties
Avant lecture, étude des sources des documents Surligner le nom de l’œuvre. Dégager au brouillon toutes connaissances sur l’auteur Étudier la date pour apprendre le type d’œuvre, de courant Première lecture, étude des textes Typologie (genre, type, ton, courant) Idée générale (ne pas confondre avec le thème) Sélection du document pivot Élimination par typologie Littéraires Iconographiques Statistique Élimination Généralité Exemple Cas particulier Objectivité Privilégier l’explicatif à l’argumentatif Deuxième lecture, puis hypothèse de plan Plan analytique : approche transversale, dans le temps Causes Caractéristiques Conséquences Solutions Supputations Plan thématique : approche instantanée, différents aspects, maintenant Aspect économique, politique, sanitaire, … Plan alternatif : Oppose 2 parties contraires Pour contre : polémique Bien mal : manichéen Avant après : chronologique …II. Réalisation du tableau Synoptique- Lecture du document pivot, et surligner toutes les idées en rapport au thème.
- Reprise des éléments surlignés et élimination des redondances.
- Report de ces informations dans un tableau après reformulation
Doc Pivot | 2e Doc | 3e Doc | piste | Idée 1 | | | | Idée 2 | | | | Idée 3 | | | | Idée 4 | | | | Idée 5 | | | | … | | | | - Lecture des autres documents dans l’ordre inverse de l’élimination du I. On relève les idées similaires dans le tableau
Doc Pivot | 2e Doc | 3e Doc | piste | Idée 1 | I1’ | ------------------ | | Idée 2 | I2’ | I2’’ | | Idée 3 | ------------------ | ------------------ | | Idée 4 | I4’ | ------------------ | | Idée 5 | ------------------ | I5’’ | | ------------------ | ------------------ | I6 | | - Élaboration des pistes.
Doc Pivot | 2e Doc | 3e Doc | piste | Idée 1 | I1’ | ------------------ | Piste 1 | Idée 2 | I2’ | I2’’ | Piste 2 | Idée 3 | ------------------ | ------------------ | Abandon | Idée 4 | I4’ | ------------------ | Piste 4 | Idée 5 | ------------------ | I5’’ | Piste 5 | ------------------ | ------------------ | I6 | Abandon | Abandon de la piste quand idée présente une seule fois III. Etablissement du plan détailléPistes = Sous parties Le plan doit être : - progressif (avancer dans le sens de la conclusion)
- équilibré (même nombre de sous parties dans chaque grande partie)
- structuré (de la sous partie la plus importante à celle qui l’est moins)
IV Rédiger la Synthèse Ne Jamais utiliser la première personne ! A) Rédiger l’intro different d’intro du développement structuré. 3 parties :- Accroche.
D’un cas particulier (exemple) => cas général (thème) L’exemple doit être original, hors des documents. Accroches bateau en cas de panne sèche. - Rappel historique
- Rappel d’actualité
- Définition Etymologique
- Référence culturelle
- Sujet périphérique
Présentation des documents. Référencement de l’ensemble des Docs par Auteur et/ou source.
Référencements/regroupement possibles : Typologie Contexte spatio-temporel Spécialité de l’auteur Idée générale Présentation de la problématique et du plan. Eviter la question directe. Annoncer seulement les grandes parties (pas les sous parties) en appuyant sur leur rapport logique.B) Rédiger le développementPartir du plan et du tableau synoptique. - Annoncer la 1ère idée (piste la plus pertinente)
- Référencer les différents documents (ligne tableau)
- Insister sur les différences et les notions complémentaires des docs.
- Phrases courtes.
- Faire preuve de vocabulaire.
Annoncer la 2e idée ...C) Rédiger la conclusionConclusion très coute Réponse claire concise et précise à la problématique. - Ne Jamais rajouter un élément non étudié dans le développement.
- Ne Pas condenser le développement
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